Le dessin est une méthode de relaxation par le dessin qui consiste à tracer des motifs simples, structurés et répétitifs sur des carrés de papier pour créer des dessins abstraits.
En sophrologie , il peut-être utilisé dans le cadre de la phénodescription pour décrire les sensations et les expériences vécues par une personne lors d’une séance ou d’un exercice.
Dans ce contexte, le dessin peut être utilisé comme vecteur pour représenter ces sensations de manière visuelle. Les personnes peuvent dessiner ce qu’elles ressentent ou ce qu’elles ont vécu pendant une séance de sophrologie, ce qui peut aider à mieux comprendre et à mieux intégrer ces sensations
La combinaison sophrologie-dessin permet d’exprimer les sensations positives vécues durant les séances de sophrologie autrement que par l’écrit et la parole et de revivre dans son quotidien ces sensations.
Les différentes étapes du dessin méditatif et intuitif sont basées sur des des formats précis, des outils graphiques simples, sur la répétition de motifs accessibles à tous et transmises par une dessinatrice et sophrologue professionnelle.