LE STRESS
LE RESSENTI
Ressentir des périodes de stress n’est pas anormal. Des réactions physiologiques et physiques normales sont produites par notre organisme par rapport à la pression ressentie parfois positivement( stimulation du challenge sportif ou de réussite intellectuelle, la vigilance face au danger…) mais ses effets peuvent à long terme être nefastes (baisse du. Système immunitaire, perte de motivation…).
LES SYMPTÔMES
Les symptômes physiques du stress : Douleurs, troubles digestifs, étourdissements, maux de tête, douleurs thoraciques, maux divers…
Les symptômes comportementaux du stress : troubles de l’alimentation, trouble du sommeil, addictions
Les symptômes cognitifs du stress : Troubles de la mémoire, problèmes de concentration, irritabilité, variation d’humeur, agitation, isolement…
L’ANXIÉTÉ
l’anxiété doit également être vue comme une émotio. La plupart du temps, l’anxiété est une peur diffuse que l’on éprouve face à une situation particulière, cette émotion normale sert alors à prendre les précautions utiles pour éviter les risques, elle disparait une fois l’événement déclencheur passé.
Mais lorsque l’anxiété prend un aspect excessif, elle peut devenir nocive.
L’anxiété développe un sentiment d’insécurité, d’appréhension, de terreur ou panique face à un danger d’origine indéterminée . C’est un trouble de l’émotion qui met le cops en tension, créé de la nervosité et des soucis..
Les symptômes de l’anxiété excessive :anticipations peu rationnelles en réaction à une perception négative, inquiétudes sans fondements, prévision du pire…
Les symptômes sont les mêmes que pour l’anxiété simple, mais ils sont généralement plus intenses et constants.
La personne anxieuse n’est pas dans le présent : elle s’inquiète face à l’avenir et a peur de l’inconnu, de l’imprévu.
Les aspects de l’anxiété excessive : le trouble anxieux, le trouble anxieux généralisé, ou l’attaque de panique.
Répercussions de l’anxiété excessive sur le quotidien : perte d’estime de soi, solitude par isolement, dépression. Elle peut revêtir également différents aspects, comme
L’ANGOISSE
L’angoisse se différencie de la peur, car c’est un état aux multiples répercutions sur la vie quotidienne. Autant une peur a toujours une cause (peur du noir, des serpents, de la mort, …), autant une angoisse est souvent inexplicable. C’est cette absence de raison crée un sentiment de panique.
la fréquence de répétition des crises qui entraine le cercle vicieux de « peur de la peur »
La crise d’angoisse ou l’attaque de panique peut se produire chez tout individu. C’est une forme de malaises combinés : un état d’anxiété (sensation d’un danger imminent) couplée de troubles physiques (palpitations, tremblements, sueurs, respiration accélérée et bruyante, malaise
Plus rarement apparaissent des troubles psychiques, des sensation de mort imminente,
LA PHOBIE
Les phobies sont une peur irraisonnée, intense et durable ressentie lors de la confrontation à des objets ou situations, précis et bien définies.
Dans la phobie, la peur ressentie est de très forte intensité, incontrôlable et pousse le corps à la fuite.
Les réactions phobiques sont variables selon les individus et selon la proximité et le vécu avec l’objet qui pose problème. Bien que la personne phobique soit consciente du caractère irrationnel de sa peur, elle adopte très fréquement une conduite d’évitement.