Donner plus de place à votre intuition vous aidera à prendre de meilleures décisions pour vous-même. Avec signes et rêves, apprenez à décrypter votre inconscient en analysant vos rêves, en remarquant des épisodes de synchronicité, en vous intéressant aux travaux de Jung, aux dernières découvertes en neurosciences ou en vous rapprochant de pratiques orientales telles que le yoga ou la méditation.
Vous pouvez tout à fait améliorer votre potentiel intuitif en libérant aussi votre créativité, en changeant votre rythme de vie, en vous fiant plus à vos émotions.
Développer son intuition
L’intuition vient du latin in (en) et tueri (contempler). Intueri signifie donc contempler en soi.
Être intuitif c’est se fier à soi-même sans avoir recours au événements extérieurs, ni à un raisonnement, sans expérience, écouter son pressentiment sans explication ni argument.
L’intuition est une forme d’intelligence qui se travaille. Longtemps appelée sixième sens, petite voix intérieure, le flair, le petit doigt qui l’a dit, l’artiste… elle se manifeste sous différentes formes selon les personnes.
Certains n’y prêtent aucune attention alors que les plus réceptifs se fient à elle pour les décisions les plus importantes de leurs vies.
Reconnaître qu’il est possible de savoir quelque chose sans savoir comment nous le savons en temps réel face à des événements c’est ce que font tous les créatifs. La plupart des gens créatifs exerçant un métier artistique pensent souvent que l’intuition est un don, ce qui est faux.
C‘est une capacité que chacun d’entre nous possède. Elle est seulement plus visible quand on possède certains dons ou traits de caractères qui la rende visible (grande sensibilité, créativité, handicap).
Si vous acceptez cette idée et que vous avez envie d’apprendre à être plus intuitif avec vos propres qualités associées vous serez surpris de découvrir que vous aussi vous avez des antennes.
L’intuition n’élimine pas votre esprit d’analyse ni vos codes moraux. Chacun joue sa part et s’imbrique pour vous donner d’autres clés de décisions.
Il ne faut cependant pas confondre intuition et émotion. On peut être guidé par une émotion sans pouvoir l’expliquer ni l’argumenter et c’est en ça qu’il y a souvent confusion. Les émotions sont d’ailleurs souvent un écran à votre intuition et si vous voulez vraiment découvrir votre potentiel intuitif, choisissez un retour au calme, un lieu paisible.
Il est cependant possible que rencontrer son intuition provoque des émotions tellement fortes que vous développez toutes sortes de stratégies d’évitement pour ne pas vous y fier. L’intuition ne supporte pas la contradiction, ni l’explication et est socialement handicapante. Comment dire “je le sais, je ne sais pas comment mais c’est comme ça, même si je n’ai aucune connaissance ni expérience dans ce domaine”.
C’est pourquoi une intuition doit toujours être suivie d’une action. (Vous ne voulez pas vous rendre à une soirée mais votre intuition vous dit que vous devez vous y rendre, allez-y ! Vous serez surpris des découvertes que vous allez faire sur vous même…).